Frédérique Neau
Diplômée d’État en Danse Contemporaine
Praticienne Gymnastique Holistique/Méthode du Dr Ehrenfried®(voir)
Frédérique Neau, est titulaire du diplôme d’état en danse contemporaine.
Danseuse et chorégraphe, elle enrichit depuis longtemps son parcours en pratiquant les méthodes Feldenkraïs, Ehrenfried – Gymnastique holistique, et c’est riche de toutes ses expériences et connaissance du corps en mouvement, qu’elle a choisi de transmettre la gymnastique holistique et de la proposer aussi dans sa préparation corporelle pour amener au mouvement dansé.
Dans le cadre son apprentissage de danseuse contemporaine, Frédérique est allée à la rencontre des univers artistiques de Alwin Nikolaïs, Carolyn Carlson, Cie Trisha Brown , Peter Goss, Dominique Bagouet…
En 1999 elle obtient le diplôme d’Etat d’enseignement de la danse contemporaine, qui vient valider une expérience pédagogique commencée dés 1983 et qu’elle poursuit aujourd’hui en relation avec ses projets chorégraphiques et comme artiste associée « Danse au Cœur » et rencontres chorégraphiques d’Eure et Loir.
Elle collabore comme chorégraphe dès 1994,avec des metteurs en scènes : Anne-Marie Lazarinni, Frédérique Lazarinni, Joëlle Fossier et des projets évènementiels.
Après avoir croisé comme interprète le travail de P.Découflé aux J.O. d’Albertville en 1992, de Cécile Proust pour la création « Attractions étranges » au Festival de Montpellier en 1996, elle rencontre la danse baroque et la relation étroite entre la danse et la musique à travers le travail de Béatrice Massin avec la Cie Fêtes Galantes de 1997 à 2000. (Pimpinone, Water music…)
Tout au long de son parcours elle enrichit sa recherche avec la méthode de prise de conscience par le mouvement de M.Feldenkrais, en théâtre Camila Saraceni, J.P.Denizon, M. Fabre… découvre le tango argentin dès 1992 et aborde le chant auprès de Françoise Galais et Anne-Laure Poulain.
Elle participe à différents projets : Danse-théâtre et Tango argentin avec la Cie du 8 renversé , J.P.Gilly, M.R.Akimian, N.Clouet…Opéras « King Arthur » et « Mahagonny » sur les scènes du Théâtre du Châtelet de l’Opéra Bastille et de Covent Garden.
Elle créé sa compagnie “La Feuille Verte” en 2004 avec deux spectacles jeune public.
C’est parce qu’elle aime la richesse des rencontres, la transversalité, le croisement de différents mode d’expressions qu’elle propose à Anne-Laure Poulain, vocaliste, une collaboration pour le projet « oiseaux en jardin » et le trio Devoizelles.
En 2013, elle continue sa formation aux techniques somatiques par la formation gymnastique Holistique Ehrenfried et est praticienne depuis avril 2015.
La méthode du Dr Ehrenfried-Gymnastique Holistique® est un travail corporel concret et élaboré
Elle vise, en utilisant des mouvements lents et construits sur des bases anatomiques et physiologiques solides, à développer aplomb et harmonie, faisant ainsi appel à l’intelligence du corps.
Selon l’axiome : « un mouvement accompli par une région du corps peut agir concomitamment et à distance sur une autre région », cette approche originale est basée sur l’éveil sensoriel et la prise de conscience et met en lumière la notion d’ « interactivité ».Par exemple : un travail accompli sur la mâchoire peut libérer le diaphragme ou bien un travail sur le pied a une action à distance sur la nuque. (C. Casini)
La méthode Ehrenfried invite l’élève à retrouver une juste spontanéité biomécanique, le libérant ainsi de contraintes éducatives et mécaniques, sources de raideurs, tassements et douleurs.
Notre objectif étant de laisser la » nature » retrouver sa tendance organisatrice spontanée et équilibrante, nous sommes là, non pour nous substituer, mais pour amener chacun à libérer ses potentialités en se libérant de toute contrainte mécanique.
La Gymnastique Holistique – méthode du Dr Ehrenfried s’adresse à tous, femmes et hommes, quels que soient l’age et la condition physique sous réserve de certaines contre indications.
Elle est à la fois préventive et curative, ré équilibrante, tant sur le plan mental que physique.